Les ondes et les effets
Le mélange acétylène et oxygène de l'air, produit un forte explosion dans la partie basse du générateur, créant un onde de choc elliptique de grande puissance.
Les ondes de choc ionisantes et leurs effets
Les ondes de choc propulsées vers l'atmosphère à un rythme régulier (toutes les sept secondes) atteignent rapidement la très haute atmosphère. Une partie de ces ondes est réfléchie par les nuages et la tropopause. Elles rencontrent les ondes montantes, s'entrechoquent. Leurs puissances se développent; le volume et leurs amplitudes augmentent; elles transportent un potentiel ionisant important.
Cet ensemble d'ondes de choc va occuper un espace de plus en plus grand au dessus de la zone protégée.
Les ondes de choc montantes entraînent les cations (ions-) qui s'accumulent dans la partie basse du cumulo-nimbus, les mettant en contact avec les anions (ions+) qui occupent la partie supérieure du nuage.
Ce mouvement continu d'ondes de choc montantes et descendantes, met en contact les énergies de polarités différentes (anions et cations) provoquant en atmosphère une réaction en chaîne de micro explosion sur l'ensemble de la zone soumise aux multiples pressions des ondes de choc.
On crée ainsi une déstabilisation des cristaux de glace, les grêlons ne peuvent plus absorber la vapeur d'eau, ni les gouttelettes en surfusion qui les entourent. Ils ne se développent plus dans un entourage favorable à leur grossissement et chutent vers le sol.
Dans leur chute, ils traversent la zone de perturbation créée par les ondes de choc, provoquant la fragmentation et accentuant la décongélation de l'enveloppe extérieure des cristaux de glace et des grêlons qui arrivent au sol sous forme neigeuse ou de pluie.
Description de l'appareil syteme-ondes-ionisantes
Le générateur (1) d'ondes de choc est un diffuseur conique de 6m de hauteur. Il doit être boulonné et serti de joints intercalaires sur une plaque en acier, elle-même scellée dans une dalle en béton armé de 1,50m x 1,50m et dans une profondeur de 0,70m. Dans sa partie basse se trouvent deux volets d'entrée d'air (2), une électrovanne (3) fixée sur un injecteur (4) mélangeur de gaz et d'air. Le coffret de haute tension (5) de 15000 volts est muni de deux électrodes en acier qui se prolongent à l'intérieur de la chambre d'explosion (6).
Découvrez les informations complémentaires :
La protection anti-grêle - Canon anti grêle - Radar automatique - radar météo